Conquête Spatiale
1 - Programme Apollo
Le programme Apollo est le programme spatial de la NASA mené durant la période 1961-1972, qui a permis aux États-Unis d'envoyer pour la première fois des hommes sur la Lune.Il est lancé par le président John F. Kennedy le 25 mai 1961, essentiellement pour reconquérir le prestige américain mis à mal par les succès de l'astronautique soviétique, à une époque où la guerre froide entre les deux superpuissances battait son plein.
Le programme avait pour objectif de poser un homme sur la Lune avant la fin de la décennie. Le 21 juillet 1969, cet objectif était atteint par deux des trois membres d'équipage de la mission Apollo 11, Neil Armstrong et Buzz Aldrin.
Apollo 1 devait être la première mission du programme Apollo emportant un équipage. Elle n’eut jamais lieu car un incendie se déclencha dans le module de commande du vaisseau lors d'une répétition au sol en conditions réelles le 27 janvier 1967, provoquant la mort de son équipage constitué des astronautes :
Virgil Grissom
Edward White
Roger Chaffee
La mission Apollo 4 est le premier vol du lanceur géant Saturn V. À cette occasion, un vaisseau Apollo effectue pour la première fois une rentrée atmosphérique qui restera la rentrée terrestre la plus rapide jusqu'à Stardust. Afin de recueillir un maximum d'informations sur le comportement de la fusée, 4 098 capteurs sont installés. Le premier lancement des Saturn V est un succès complet.
La mission Apollo 5 doit permettre de tester le module lunaire dans des conditions de vol réelles, c'est-à-dire dans le vide spatial. Il s'agit en particulier de vérifier le fonctionnement de ses moteurs d'ascension et de descente, ainsi que sa capacité à effectuer les manœuvres de séparation prévues. La mission est également destinée à tester une manœuvre d'urgence consistant à mettre à feu les moteurs d'ascension sans avoir largué l'étage de descente (manœuvre d'interruption de la phase d'atterrissage). Malgré quelques caprices de l'électronique du module lunaire, le fonctionnement de celui-ci peut être validé par ce vol.
La mission Apollo 6 est une répétition plus complète d’Apollo 4. Le test est peu satisfaisant : deux des moteurs J-2 du 2e étage cessent prématurément de fonctionner ce qui ne peut être compensé que par une durée de fonctionnement prolongée des autres moteurs de l'étage. Alors que la fusée est sur son orbite de parking, l'unique moteur J-2 du 3e étage refuse de se rallumer pour simuler l'injection sur une trajectoire lunaire. En sollicitant le moteur du vaisseau Apollo, les équipes de la NASA parviennent malgré tout à effectuer les tests attendus. Malgré ces péripéties, la NASA estima que désormais la fusée Saturn V et les véhicules Apollo pouvaient embarquer des équipages en toute sécurité.
C'est la première mission du programme américain Apollo à transporter un équipage dans l'espace et la première mission spatiale américaine de 3 personnes. Apollo 7 accomplit la mission d'Apollo 1 qui consistait à tester le module de commande et de service (CSM) d'Apollo en orbite terrestre basse. Leur mission est un vol d'essai en orbite terrestre de 11 jours pour tester le nouveau bloc II CSM avec un équipage à bord.
Walter Schirra / Donn Eisele / Walter Cunningham
Apollo 8 est le premier vaisseau spatial habité à quitter l'orbite terrestre basse et le premier à se mettre en orbite autour de la Lune. Les trois astronautes sont les premiers à se rendre à proximité de la Lune, à assister à un lever de Terre et à le photographier, et à échapper à l'attraction d'un corps céleste. C'est le deuxième vol spatial habité du programme spatial américain Apollo après Apollo 7, qui est resté en orbite terrestre. Apollo 8 est le troisième vol et le premier lancement avec équipage assuré par la fusée Saturn V, et le premier vol spatial habité à décoller du Centre spatial Kennedy (cap Canaveral, Floride). Apollo 8 met 68 heures pour rejoindre la Lune. L'équipage effectue dix orbites autour d'elle en vingt heures.
William Anders / James Lovell / Franck Borman
Apollo 9 est effectué en orbite terrestre basse, c’est le premier vol du vaisseau spatial Apollo complet : le module de commande et de service (CSM) avec le module lunaire (LM). Après le lancement, l'équipage effectue le premier vol en équipage d'un module lunaire, le premier amarrage et l'extraction de celui-ci, une sortie extravéhiculaire (EVA) pour deux personnes, et le second amarrage de deux vaisseaux spatiaux avec équipage. La mission se termine le 13 mars et est un succès complet.
James McDivitt / David Scott / Russel Scheickart
Répétition générale pour le premier atterrissage lunaire, testant tous les composants et les procédures juste avant l'atterrissage réel. Les astronautes Thomas Stafford et Gene Cernan font voler le module lunaire Apollo (LM), son deuxième essai dans l'espace après celui d'Apollo 9 en orbite terrestre, sur une orbite de descente à 15,6 kilomètres de la surface lunaire, le point où commencerait la descente motorisée. Après 31 orbites autour de la Lune, au cours desquelles plusieurs tests cruciaux sont effectués, la mission s'achève quand la capsule amerrit dans l'océan Pacifique, le 26 mai 1969.
Gene Cernan / Thomas Stafford / John W. Young
Pour la première fois, des hommes se sont posés sur la Lune, le
lundi 21 juillet 1969. Apollo 11 emporte un équipage composé de Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins. Collins reste en orbite lunaire pendant que Armstrong et Aldrin séjournent 21 heures et 36 minutes à la surface de la Lune et effectuent une sortie extravéhiculaire unique d'une durée de 2 heures et 31 minutes. Après avoir redécollé et réalisé un rendez-vous en orbite lunaire avec le module de commande et de service, le vaisseau Apollo reprend le chemin de la Terre et amerrit sans incident dans l'océan Pacifique. 21,7 kilogrammes de roche et de sol lunaire sont collectés et plusieurs instruments scientifiques sont installés sur la surface de notre satellite.
Niel Armstrong / Buzz Aldrin / Michael Collins
Peu après le décollage d'Apollo 12, la fusée Saturn V qui propulse le vaisseau spatial est frappée par la foudre, ce qui entraîne la perte temporaire de la puissance électrique et des instruments du module de commande, mais l'équipage réussit à redémarrer ce dernier et à poursuivre la mission. Le module lunaire, avec Conrad et Bean à son bord, effectue un alunissage de précision dans l'Océan des Tempêtes à seulement 180 m de la sonde spatiale Surveyor 3. Conrad et Bean installent une station scientifique automatisée ALSEP, mènent à bien des observations géologiques et prennent de nombreuses photographies de la surface lunaire. Ils recueillent également 34,1 kg d'échantillons de sol.
Pete Conrad / Alan Bean / Richard Gordon
Durant le transit entre la Terre et la Lune un accident grave se produit qui aurait pu être fatal pour l'équipage et qui imposa l'abandon de la mission et le retour vers la Terre. Pendant le trajet vers la Lune, l'explosion d'un réservoir d'oxygène met hors d'usage le module de service Apollo. Pour survivre, l'équipage se réfugie dans le module lunaire Aquarius. Le vaisseau ne peut pas faire demi-tour et doit contourner la Lune avant de revenir sur Terre. Des procédures sont mises au point par les équipes au sol pour faire fonctionner le vaisseau dans ces conditions très dégradées et conserver suffisamment de consommables pour permettre la survie de l'équipage et la réalisation des manœuvres indispensables jusqu'au retour sur Terre.
Jim Lovell / Jack Swigert / Fred Haise
Huitième mission habitée du programme Apollo et la troisième à se poser sur la Lune. Il s'agit de la première mission dont le but principal est scientifique et dont le lieu d’atterrissage a été sélectionné non en fonction de contraintes techniques, mais pour son intérêt géologique. Le module lunaire se pose dans la formation géologique Fra Mauro, destination originelle de la mission Apollo 13 avortée.
Alan Shepard / Edgar Mitchell / Stuart Rossa
Apollo 15 bénéficie d'un lanceur Saturn V plus puissant. Sa capacité accrue permet notamment de prolonger le séjour des astronautes à la surface la Lune, de disposer d'un véhicule, le rover lunaire augmentant le rayon d'action durant les sorties extravéhiculaires et de ramener une masse plus importante d'échantillons de sol. Au cours de cette mission Scott et Irvin effectuent trois sorties extravéhiculaires d'une durée totale de 19 heures durant lesquelles ils parcourent 28 kilomètres et récoltent 77 kilogrammes de roches lunaires. Ils resteront sur la Lune presque 67 heures.
David R. Scoot / James B. Irwin / Alfred M. Worden
Apollo 16 est la première mission à se poser sur de hauts plateaux lunaires, en l’occurrence dans la région du cratère Descartes. John Young et Charles Duke séjournent 71 heures à la surface de la Lune, au cours desquelles ils réalisent trois sorties extravéhiculaires (EVA). Durant ces sorties, ils utilisent un rover lunaire avec lequel ils parcourent une distance de 26,7 kilomètres. Les deux astronautes collectent 95,8 kilogrammes d'échantillons de roches lunaires qui seront rapportés sur Terre tandis que Ken Mattingly, resté en orbite, réalise des observations scientifiques.
Ken Mattingly / John W. Young / Charles Duke
Dernière mission du programme Apollo à emmener des hommes à la surface de la Lune. H. Schmitt est le premier scientifique à faire partie d'une mission spatiale de la NASA. Schmitt est un géologue dont les connaissances vont faciliter l'étude sur le terrain et la collecte des roches lunaires. Cernan et Schmitt enchaînent au cours de leur séjour trois sorties extravéhiculaires sur le sol lunaire d'une durée totale de 22 heures et 4 minutes, au cours desquelles ils collectent 110 kilogrammes de roches lunaires et parcourent à bord de leur véhicule 36 kilomètres. Apollo 17 est un succès sur le plan scientifique et démontre la fiabilité remarquable des équipements. Cela reste en 2023 la dernière à avoir emmené des hommes sur la Lune.
Harrison Schmitt / Gene Cernan / Ronald Evans
Les missions Apollo 18, 19 et 20 sont des missions annulées du programme Apollo suite de la décision du congrès de limiter le budget alloué à la NASA pour l'année 1971.
400.000 personnes ont contribué de près ou de loin au succès des programmes d'Apollo.
20.000 entreprises et universités ont collaboré avec la Nasa.
2500 m3 de carburant consommée en 1 seconde par les moteurs du lanceur Saturn V.
382 kilos d’échantillons ont été collectés au cours du programme Apollo.
18.663 photos prisent par les moonwalkers
650 millions de terriens ont suivis la première foulée lunaire de Neil Armstrong.
155 milliards de dollars en valeur actuelle dépensés pour le programme Apollo.
2 - Les Navettes Spatiales Américaines
La navette spatiale américaine (en anglais Space shuttle ou Space Transportation System, STS) est un type de véhicule spatial conçu et utilisé par l'agence spatiale américaine (NASA), dont le vol inaugural remonte au 12 avril 1981 et qui est retiré du service en juillet 2011, après avoir effectué un total de 135 vols.
Nombre de vol : 4
1er vol : 17 juin 1977
Dernier vol : 26 octobre 1977
1er navette spatiales américaines. elle n'a jamais été en orbite. Elle a été utilisée pour faire des test expérimentaux, des tests d'approche et d'atterrissage. Son nom est en référence à la série Star Trek.
Nombre de vol : 28
1er vol : 12 avril 1981
Dernier vol : 1er février 2003
1er navette spatiale à avoir été dans l'espace lors de son premier vol le 12 avril 1981. Elle s'est désintégrée lors de son retour sur Terre le 1er février 2003 tuant ses 7 membres d'équipage.
Nombre de vol : 10
1er vol : 4 avril 1983
Dernier vol : 28 janvier 1986
Challenger s'est désintégrée le 28 janvier 19862, au cours du décollage, après seulement 73 secondes de vol alors qu'elle évoluait à 3 200 km/h. Les sept membres de l'équipage périrent.
Nombre de vol : 39
1er vol : 30 août 1984
Dernier vol : 24 février 2011
Discovery réalisa la mise en orbite du télescope Hubble.
Nombre de vol : 33
1er vol : 3 octobre 1985
Dernier vol : 8 juillet 2011
Le 21 juillet 2011 Atlantis se pose sur la piste du Center Spatiale Kennedy mettant fin à trois décennies de vols des navettes spatiales américaines.
Nombre de vol : 25
1er vol : 7 mai 1992
Dernier vol : 16 mai 2011
Endeavour est désormais exposée comme pièce de musée au Centre des sciences de Californie à Los Angeles.